Le lycée bilingue de langues romanes «G.S.Rakovski» est parmi les écoles les plus renommées de Bourgas,en Bulgarie. Notre ville,grand centre industriel,commercial et touristique,outre les capacités traditionnelles impose à ses habitants,  l’impératif de maîtriser des langues étrangères,aider à promouvoir la créativité,la compétitivité,déployer des efforts considérables pour affermir le rôle du développement durable dans tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Surtout dans le contexte de l’Europe 2020.
L’intérêt que les  citoyens manifestent à l’égard de notre établissement est prononcé.Il est du a la riche expérience et les pratiques positives du corps enseignant,la souplesse qu'il manifeste en applicant des méthodes traditionnelles,la maîtrise de les accorder savamment aux nouvelles tendances et méthodologies dans le domaine de l’éducation еt de la formation. Au cours des dernières années nous avons participé à plusieurs projets éducatifs européens.Cette expérience,particulierement enrichissante,nous a permis de mettre en œuvre la dimension européenne de l’enseignement,intégrer tous les acteurs de l’éducation,analyser la politique éducative de nos pays partenaires,profiter des meilleurs modèles,améliorer la qualité de notre travail.
Dans l’optique d’augmenter la qualite de notre travail,la motivation des apprenants et de prévenir l’échec scolaire,nous recourons a des  activités non formelles,tres souvent tournees vers l'art . Conscients de l’importance que revêt la maitrise de langues etrangeres,nous nous sommes proposé de trouver l’âge « idéal » pour leur apprentissage et les pédagogies les mieux adaptées pour un enseignement actif,riche,diversifié et surtout motivant pour les apprenants.“La colonne vertébrale” de cette vaste entreprise sont la litterature,le théâtre,le dessin et la chanson. Ces activités,pour l’instant,nous semblent les mieux adaptées à notre auditoire et donnent de tres bons resultats.Ce qui nous fait croire que nous nous sommes engagés dans la bonne voie.
Nous estimons qu’une coopération transnationale dans ce domaine est particulièrement enrichissante pour tous les participants. Pour cette raison nous aimerions continuer le travail dans le cadre du programme LLP,enrichir notre expérience et la partager avec nos futurs partenaires,œuvrer pour la qualité pédagogique.Défi fondamental pour l’avenir de notre continent,opportunité de trouver les meilleurs moyens pour arriver à un enseignement efficace. 

Notre lycée se situe dans une l'une des villes balnéaires les plus renommées du Sud Latium, la ville de Formia, à mi chemin entre Naples et Rome. Dès l'antiquité, elle a toujours été lieu de vacances et centre de commerce. C'est justement cette vocation touristique qui nous a poussés à la création d'un lycée linguistique. Notre établissement était renommé comme Ecole Normale, mais en 1992 il s'est transformé en lycée: lycèe linguistique et lycée des sciences humaines où l'étude des langues est fondamentale avec trois langues dans le premier et deux dans le second.
Aujpurd'hui il est fondamental d'apprendre une ou plusieurs langues étrangères car elles permettent à nos jeunes de s'ouvrir davantage à d'autres cultures, de renforcer leur mobilité, de s'intégrer et d'accepter la diversité des autres. Pour motiver nos élèves, nous utilisons particuliérement le théatre et la musique. Chaque année une pièce est mise en scène et dès l'année dernière nous travaillons à la traduction en français de quelques chansons poplulaires parmi les plus connues et aimées des jeunes.  Au cours de ces dix dernières années nous avons participé à des projets d'échamge et de formation à l'étranger, mais toujours avec des élèves du lycée linguistique. La population de notre lycée se caractérise par des niveaux culturels,sociaux et économiques très diffèrents:d'une part des élèves qui ont de bonnes ressources économiques et culturelles(la plupart fréquente le Lycée Linguistique),de l'autre part des élèves qui vivent souvent dans des familles défavorisées, problèmatiques et sont à risque d'échec scolaire.
Toujours plus nombreux sont aussi les enfants d'immigrés. C'est en pensant surtout à ces élèves que nous avons envisagé ce projet. Peut etre que pour quelqu'un d'eux ce sera la seule occasion d'aller à l'étranger, de connaitre et coopérer avec des jeunes d'une autre nationalité. Notre espoir est d'un coté de renforcer les compétences des plus dués et promouvoir chez eux une conscience de citoyen européen, de l'autre de susciter dans des autres la curiositè et le désir de s'ouvrir à une dimension internationale.